mercredi 17 septembre 2014

Revue de Création: Amadeus le Borgne en 8 ans d'évolution

Revue de Création :

Amadeus le Borgne
 
Échelle évolutive d'Amadeus le Borgne

Cela fait plus de neuf ans que l'on écrit, dessine, imagine et travaille sur cette univers qu'est la Foire aux Démons. Pour célébrer cette journée qui a vu naître en premier lieu Détritus le Sorcier, voici une revue de création sur l'évolution d'un autre personnage de notre série: « Amadeus le Borgne » .

Amadeus le Borgne en 2005
19 septembre 2005

En ce temps-là, plus d'une douzaine de personnages furent imaginés et créés pour concevoir une histoire remplie de monstres et de créatures en tout genre. Dans le but de rivaliser et de mettre des bâtons dans les roues à notre Détritus, il nous fallait un rival féroce et menaçant. L'idée d'un cyclope était simple et répondait à mes intérêts sur la mythologie grecque. En revoyant le dessin dans les cahiers à mon frère, je crois que l'on ne lui avait pas encore décerné de nom.

Amadeus le Borgne en 2006
18 février 2006

Détritus était beaucoup plus un méchant de type raffiné et cultivé, il fallait bien que le cyclope soit une brute cruelle et barbare. Nous voulions qu'il soit purement mégalomaniaque et qu'il soit un adversaire digne d'intérêt pour Détritus le Sorcier. Et comme nous étions vautrés dans les jeux vidéos et les mangas, ce cyclope servait principalement de premier ennemi à abattre pour faire place à d'autres dans le déroulement de l'histoire.

Amadeus le Borgne en 2008
2008

Après deux ans d'inactivité de ma part et de manque d'intérêt, nous voici à l'aube d'un projet de bande dessinée. Nous réalisons un premier story-board dont il fallait faire évoluer les personnages à un stade de notre vie où nous pourrions réaliser une bande dessinée. Le cyclope fut baptisé Amadeus le Borgne, en l'honneur d'un grand maître de la musique que j'adorais par-dessus tout, Ludwig Van Beethoven... c'est quoi le rapport? Bien, en fait, je trouvais que le prénom sonnait mal pour un cyclope alors je suis allé voir Wolfgang Amadeus Mozart à la place. Et je n'ai pas besoin d’expliquer pour « Le Borgne ». Ce personnage est devenu aubergiste, marchand, un gredin de la pire espèce, mais un être plus complexe et moins unidimensionnel que nous l'avions imaginer.

Amadeus le Borgne en 2010
2010

Par la suite, nous avions fait un second story-board en faisant des changements notables et autres ajouts. Amadeus le Borgne devenait de moins en moins barbare, mais quelque chose de plus. Ce n'était plus la brute épaisse que nous avions imaginé depuis le début. C'est toujours drôle de voir les changements que l'on peut apporter à un personnage qui existe depuis si longtemps.
Amadeus le Borgne en 2011
2011

Il a un peu plus de charisme maintenant. Amadeus était une priorité dans nos débuts d'histoires de la série puisqu'il côtoyait d'autres personnages que nous avions mis l'accent. C'est Détritus et Gabin que nous reprenions au final pour nos participations dans le magazine LE BOB. Il fit une brève apparition dans notre pire épisode que l'on a fait pour le magazine: « Avenir Onirique ».

Illustration d'Amadeus le Borgne en 2013
 2013

Amadeus fit sa première apparition dans le projet que nous avions réalisé: « La Foire aux Démons - #1 Avènement ». J'en était heureux et bien content de l'inclure dans notre bande dessinée. Une petite anecdote m'a fait sourire et m'a permis de voir toute l'étendu et la complexité que ce personnage possède. Nous vendions notre premier tome au Salon International du Livre pour le Festival de la bande dessinée de Québec en avril 2013 et un jeune l'a lu et a trouvé que notre cyclope n'était pas si méchant que ça. Je crois, au final, que nos personnages ne sont pas que des êtres remplis de méchanceté, mais tous ont des idéaux qui leur est propre. Moi, ça me fait bien marrer de les voir agir.

Illustration d'Amadeus le Borgne et de Détritus le Sorcier en 2011
9 ans, c'est presque 10 ans. Je crois que pour 2015, on va faire quelque chose de bien spécial.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire