mardi 17 septembre 2013

Revue de Création: Détritus et Gabin Gnon en 8 ans d'évolution

Revue de Création :

Détritus le Sorcier et Gabin Gnon

Échelle évolutive de Détritus le Sorcier

Échelle évolutive de Gabin Gnon
 
Dans toute chose, il y a un commencement. N'est-ce pas drôle de revoir ce cheminement qui nous a mené à faire de la bande-dessiné!? Pour le huitième anniversaire de la franchise de la Foire aux Démons, j'ai pris la décision de mettre à jour cette article avec Gabin Gnon. Cet envie de retourner fouiller dans les racines créative de cet univers a été d'un brin nostalgique. Deux personnages, un sorcier de mon imaginaire (Tarasque) étant la cause du pacte qui m'a scellée à jamais à ce projet et surtout, un gobelin sortit tout droit de l'inspiration de Drako. Tous cela, ce monde imaginaire, nous a mené à toujours faire face à l'adversité. Commençons!

Détritus le Sorcier et Gabin Gnon en 2005
17 septembre 2005

Jour de création physique, puisque l'idée a germé bien avant. C'est un projet enfantin qui est devenu un but de vie. Il fut née ce que j'ai appelé comme BD ''LA FOIRE AUX DÉMONS''. Il a été fondé sur une idée de mon frère qui voulait créer un univers à la ''Garfield'' avec trois monstres dont Gabin Gnon en faisait partie. Toutefois, comme à mon habitude, je voulais participer en y incluant un personnage de mon cru et ainsi, construire un univers se rapprochant à mon coup de cœur qu'était le Donjon de Naheulbeuk. Détritus le Sorcier fut crée et imaginé au soin de mon petit frère et sa personnalité fut modelé à l'image d'une enfance qui rêvait de magie et d'aventure... et d'une tendance mégalomane. Quant à Gabin Gnon, il s'est transformé d'un petit bonhomme comique au fidèle et dévoué serviteur de Détritus.

Détritus le Sorcier et Gabin Gnon en couleur, 2006
19 janvier 2006

Nous désirions concevoir une bande-dessiné pour le plaisir, l'ambition de démontrer nos talents, notre savoir-faire et notre créativité. Alors, on s'est mis à la tâche en écrivant une histoire d'où ce sinistre sorcier et son serviteur dévoué arriveraient dans un donjon en ruine et ferait tout pour le reconstruire. Différentes histoires auraient mener à la fondation d'un univers propre à nos fondement. Initialement, nous avions imaginé une douzaine de personnage dans ce projet qui seront présenter au fur et à mesure que nous aurons le besoin de les utiliser. Les seuls illustrations coloriés aux soins de Drako dans ce temps-là.

Détritus et Gabin Gnon, dessin de pratique en 2008
2008

Deux ans plus tard, c'est l'époque où mon frère eut un professeur d'art pour le diriger, l’améliorer et le mener sur un chemin de constante évolution. Il a affiné ses traits et son talent. C'est aussi la période  d'où j'ai écris la seule chose de concret et preux de ma part. Un scénario de 46 pages, le premier album, sur l'univers de la Foire aux Démons. Mon œuvre que j'ai fait preuve d'acharnement et d'accomplissement pour prouver que je pouvais terminer un projet. Ce fut long, difficile mais qui a valu la peine. Et au fil du temps, Détritus qui fut pourvu que de mains étranges et biscornus devint quelque chose de moins banal qu'un simple sorcier cagoulé. Le jeune Gabin Gnon est passé d'un lutin vert triste et pathétique à un gobelin joyeux et serviable. Ils se complètent bien ensemble.

Série de croquis pour le Storyboard
29 Mai 2008

Et vint la réalisation du premier storyboard de notre premier album de la Foire aux Démons. Drako entama ce qui, pour lui, fut l’initiation au travail de bédéiste. Il découvrit ce que le travail était et il prouva de jour en jour sont entêtement à l'amélioration. Et moi, j'entrais dans une spiral infernale et je voulais devenir quelqu'un. Deux ans de ma vie ont été utilisé pour comprendre et finalement accepter ce destin qui me tendait les bras. J'ai maintenant réaliser toute l'étendue de cette collaboration. Ci-dessus vous pouvez remarquer que Drako avait commencé à dessiner les personnages sur toute les coutures pour l'aider dans son travail. Les croquis ne sont pas que des dessins, mais un outil de travail important pour dessiner le personnage.


2010

Après avoir terminé le storyboard, nous avons fait lire à nos proches la BD. Leur commentaires m'ont permis d'entamer la réécriture et persévérer continuellement. C'est à ce moment-là que j'ai conclu ce qu'était ma passion. Je voulais écrire de la BD et mon frère voulait être publié d'une manière ou d'une autre. C'est à partir de là que les choses ont accélérer puisque nous avions débuter à faire des planches encrées. Nous avions communiquer avec le magazine Le Bob et un groupe nommé ''Depire-Empire''. L'évolution s'est enclenché de manière spectaculaire. Mon frère a dessiné bien des trucs depuis ce temps et a travaillé sur le second storyboard.


Détritus et Gabin Gnon en 2011
2011

Voilà une version du personnage qui selon mes dires, Détritus a atteint un paroxysme de joliesse pour un Sorcier de sa trempe tout autant Gabin m'a surpris. J'aime me tromper! Un design que l'on n'apportera pas de changement majeur tant et aussi longtemps que l'histoire ne les obligeront pas à s'habiller autrement. Mon frère découvrit les styles de d'autres artistes par le site de deviantart et commença à s'approprier comme à l'habitude des styles particuliers pour en façonner le sien.

Illustration de Détritus le Sorcier et Gabin Gnon en 2012
2012

Le second storyboard du premier album de la Foire aux Démons fut terminé et quelques publications plus tard dans le magazine le Bob nous a permis d'apprendre, d'expérimenter et d'améliorer nos talents. Un petit projet avait été créer durant cette année-là et qui fut inspiré par un auteur du magazine du Bob que j'ai de l'admiration par son style ''Comic'' des années 80-90 dans un esprit du nouveau millénaire. Un petit remerciement à Joel Sim, créateur du BOB, de nous avoir donner une chance et à Mat Ordog dont je suis tombé fan de ses œuvres. Un projet de ''Comic Book'' a vu le jour, un soutien de plusieurs personnes, un travail ardu et des efforts colossal ont été menés.

Détritus le Sorcier en 2013
 2013

La Foire aux Démons - #1 Avènement fut une réussite personnelle et un exploit bien chaleureux dans notre cœur. C'est une année qui sera inoubliable puisque nous sommes dans une voie qui monte et monte patiemment vers un sommet inatteignable, néanmoins nous en sommes de plus en plus près de jour en jour. Je ne pourrais pas mieux remercier en reprenant le texte intégral de mes remerciements de notre tome, nous nous citons de nous-même:

''Pour tous ceux qui nous ont inspirés et qui ont participé de près ou de loin à la réalisation de cette bande-dessinée, merci à nos amis (Alexandre Milot, Félix Frenette, Emilie Rioux-Pellerin, Louis-Marie Babin), à notre famille, à Joel Sim, à Mat Ordog, au magazine le Bob et à vous chers lecteur! Et aussi, un gros merci à Marie-Ève pour corriger nos textes abscons, abstraits, abstrus et absurdes.''


Et pour terminer, je ne croyais pas tenir plus de 8 ans à imaginer, écrire sur les mêmes personnages et de les voir œuvrer dans un univers loufoque tantinet sérieux. Je me vois à travers ses personnages tout comme mon frère se voit à travers ses personnages. Nous jouons avec, nous les interprétons comme nous le faisons quand nous étions tout petit... sur un banc neige avec un bâton de hockey lançant des boules de feu imaginaire et se prenant pour de très grand magiciens... c'est ça le bonheur. Simple! Et nous allons continuer de vous émouvoir et de vous faire rêver. Détritus le Sorcier et Gabin Gnon le Gobelin vivront pleins d'aventures... tant que les gens seront intéressés par eux. Moi, il me font bien rigoler! À très bientôt!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire