Illustration de Drako sur Depire-Empire (Frank Miller Style) |
Introduction
À travers notre évolution dans l'univers de la bande-dessinée, nous pouvons établir ce moment en tant qu'une phase très importante de notre cheminement. L'époque Depire-Empire, étant été de courte durée, a été une expérience très importante pour notre apprentissage dans le domaine de la bande-dessinée dans la région de Québec.
Nous avions déjà établi une place pour notre série ''La Foire aux Démons'' dans le magazine Le Bob, mais nous sommes des rêveurs de différents horizons. Il fallait bien que l'on puisse satisfaire nos idées. De 2011 à 2012, nous avons participé dans un groupe qui n'a pas vécu longtemps. Notre collaboration fut sincère, mais nous n'étions pas assez expérimenté pour offrir le nécessaire pour faire subsister ce projet que nous trouvions intéressant.
Le Blogue Depire Empire
Les Hérauts, dessiné à notre première rencontre au Korrigan |
Nous étions embarqué à participer dans un blogue dans le cadre d'un collectif ambitieux et rêveur. C'est en juillet 2011 qu'est publié sur le site Depire-Empire notre première planche des Hérauts (suivez le lien pour en connaître davantage) et les suivantes. L'écriture et le dessin battent son plein, c'était un temps d'apprentissage et de simple plaisir. Faire partie d'un mouvement qui concorde avec nos intérêts, c'était travailler pour concevoir de la bande-dessinée sans restriction. Un idéal qui, malheureusement, a bifurqué en route. Malgré tout, cette route nous a permis de prendre part à la construction d'un petit fanzine: ''Le volume 2.5''.
Le Volume 2.5
Honnêtement, ce n'était pas exceptionnel ce que nous avions fait (pis je parle des idées, du texte et non le dessin). Le concept, en revanche, était inspirant et vraiment amusant à faire. Le fanzine consistait à ce que chaque histoire représentait une émission de télévision dont un personnage changeait de chaîne à son gré. On avait pris les émissions jeunesses et une bande-annonce de film dans le projet.
Voici à votre gauche, notre série des Hérauts dans un générique imaginé de toute pièce en m'inspirant sur des séries animés des années 70-80 comme Capitaine Flam, Sous le signe des mousquetaires, les Samuraïs de l'éternel et etc. J'ai passé une soirée de temps à écouter des génériques français pour essayer de concevoir un texte qui pourrait bien faire... à la base, ce n'était pas la meilleure des idées de reprendre un générique français, mais j'assume le fait que l'on ne se prenait pas au sérieux en concevant ce générique d'émission jeunesse.
La première chose que je remarque dans cette parodie de bande-annonce de notre cru, mon écriture est horrible. Au moins, elle s'est améliorée au courant des publications du magazine le Bob. À part ça, ce qui est intéressant à voir là-dedans et sans conteste la mise en scène qui laisse quand même une certaine similitude avec les bandes-annonces de film. Celui-là a été un véritable plaisir à écrire pour un cinéphile comme moi, néanmoins on aurait pu creuser plus profondément sur le sujet.
Sur le dessin, mon frère a fait un bon travail, malgré que cela ne se compare pas à ce qu'il est rendu dans son évolution aujourd'hui.
Un aspect que j'aime en relisant ça, c'est le fait d'avoir choisi précisément la bande-annonce de "Clash of the Titans" pour faire cette petite histoire. Le film était correct, mais maudit que son "trailer" nous donnait envie d'aller le voir.
Le titre "Incursion" est le terme français pour "Cross-Over" qui consiste à intégrer des univers différents dans un seul univers (pour ceux qui ne connaissaient pas).
Ensuite, la dernière histoire que nous avions imaginés est et restera une expérience à renouveler et à améliorer. Il reste dans le même optique que les autres, mais j'ai vraiment manqué d'élaboration pour cette histoire de 3 planches qui reste trop simple à mon goût. C'est la première fois que je touchais de la science-fiction et j'ai encore du chemin à faire pour rendre cela potable à mon avis.
Voici les croquis des deux personnages de l'histoire.
Voici les trois planches de cette série de science-fiction nommée Mashination (Vous risquez de revoir cet univers dans une version remaniée et retravaillée dans ce que je veux vraiment aller avec et non suivre un concept quelconque qui n'a pas donné le résultat escompté)
Pour terminer, voici une planche que nous avions réalisé dans le cadre du bonus que vous retrouviez dans le site de Depire-Empire après avoir indiqué le mot de passe qui se trouvait dans le Volume 2.5.
En conclusion, cette expérience nous a apporté beaucoup d'apprentissage et permis de commencer à participer activement dans l'univers de la BD. Nous voudrions offrir nos sincères remerciements à Patrick Blanchette, Julien Rivard, Kathleen Paquet-Béliveau et Cynthia Métivier pour tous ce qui nous ont apporté dans cette belle aventure, aux différentes réunions et durant l'événement de Cape et Kimono. Vous avez toujours une place dans notre délire et on espère un jour avoir cette chance de refaire un fanzine avec vous.
Drako & Tarasque |
Bravo les gars. Content de votre amélioration, et ce fut super de travailler avec vous. En espérant le refaire un jour. - Julien R
RépondreSupprimerMerci Julien!! Au plaisir de le refaire, nous en serions très heureux. - Drako & Tarasque
RépondreSupprimer